Allez, on y retourne ?
J'étais donc ressorti avec d'assez mauvaises impressions de la visite du bâtiment et de la première salle d'exposition. La foirfouille allait-elle continuer dans les autres pièces.
Et bien oui.
Par exemple, pour rester dans la tendance naturelle, la salle des espèces vivantes, où se retrouvent les animaux naturalisés, mélangés comme il se doit avec de l'art moderne, et des tas de trucs qui n'ont rien à foutre là.
Inutile encore une fois de chercher une quelconque logique à l'ensemble.
Commençons par un sphinx, hein, parce que c'est un truc qui a existé, personne n'en doute un instant.
Puis des tas de momies animales, dont des chats pour le côté "cute", parce que c'était trop compliqué de faire une salle "Egyptologie".
Qui dit Egypte, dit désert, dit chameau, et girafe, et lion et tigres.
Rigolez pas, c'est presque logique.
Notez la fantaisie des naturalistes d'antan, ils ont fait SOURIRE les tigres XD
Le buisson du vivant, le seul truc organisé de ce musée. Ils auraient bien fait de s'en inspirer...
Tant qu'à parler d'animaux, vas-y que je te mets quelques représentations dans l'art primitif (et à côté des silex, normal). Remarquez, c'est une des rares mises en valeur intelligentes de l'ensemble, ça vaut bien un instant vidéo !
Puis des trucs qui n'ont réellement rien à voir (à part vaguement "l'homme observe son milieu")
Des animaux disparus.
Et un lamantin squelette, tant qu'à faire.
On en sort ébouriffé. Que dire d'autre ? Encore ce mélange de genre, de styles, d'époques, de thèmes. Le seul truc qui rassure, c'est que les gosses adorent, c'est au moins ça. Par contre, de ce que j'ai pu entendre des autres visiteurs, ça râle autant que nous, de déception et d'agacement vis à vis de l'agencement.
Evidemment, on a fait la queue pour entrer ici aussi.
A tout point de vue, pour du fossile ou du naturalisé, préférez sans hésitation l'extraordinaire museum d'histoire naturel de Paris. La galerie d'anatomie comparée à l'ancienne, ou la superbe modernisation de la galerie de l'évolution, qui montre qu'on peut allier ancien et nouveau avec classe et respect.
Poursuivons avec ce qui est peut-être ma salle préférée tellement c'est n'importe quoi.
Elle s'appelle "SOCIÉTÉS" et c'est un fourre-tout pire que les précédents.
Quelques boucliers de diverses ethnies...
Une voiture ancienne.
Note pour les gens nés avant l'an 2000, votre place est déjà dans un musée.
Vous ne savez pas quoi faire de votre collection de minéraux, collez dans les sociétés humaines avec la mention "minéraux utilisés dans la confection des technologies de l'homme".
Personne n'y trouvera rien à redire...
Et s'il vous reste des bouts de trucs de diverses époques et civilisations; mais pas assez pour faire une vraie collection, n'hésitez pas, la salle "sociétés" est là pour vous permettre de tout caler.
Mais pas tout, parce qu'il en faut pour faire d'autres salles.
C'est vraiment le sentiment qui ressort de cette salle. On avait plein de trucs, mais on ne pouvait pas faire de salle dédiée parce que quand même, sans déconner, nos collections ne sont pas immenses. alors on va trouver une dénomination fourre-tout et tout y mettre.
Ne nous y trompons pas, ce sont vraiment de belles pièces, prises individuellement ou par petit groupe. Mais la mise en valeur, franchement, c'est un désastre...
Je disais tout à l'heure qu'on aurait pu trouver une salle d'égyptologie. Mais non. On en a mis des bouts avec les animaux, et le reste dans une salle dédiée à la représentation de la mort pour l'Homme.
Au moins, celle-là a un minimum de logique dans sa conception.
C'est donc là que se cachait le reste de la collection d'objets égyptiens !
On y trouvera aussi un squelette celte. Youpi.
Et d'autres éléments de cultures variées.
A plus d'un titre, c'est la salle qui a le plus de logique dans tout le musée.
Voilà. Cette seconde visite s'achève ici. Il restera à voir les expositions temporaires dans un dernier article ces jours-ci.
Comme on le voit, des choix ont été faits, pas forcément les bons, dans le but de donner une forme de logique et d'unité à des collections trop incomplètes pour bénéficier d'espaces dédiés. C'est dommage car encore une fois, ce sont de belles pièces, mais mal mises en valeur par une conception étouffantes, une mise en "lumière" déplorable donnant l'ensemble un sentiment de confinement et d'étouffement.
Dommage, dommage...
Viens à Nantes, on a une superbe expo temporaire sur les dinosaures à plumes! (jusque début 2016, t'as le temps!)
RépondreSupprimerLe musée est petit, mais il est agencé de manière logique: au rez de chaussée un côté minéralogie et un côté fossiles, à l'étage une galerie d'anatomie comparée et de trucs empaillés!