Un petit article assez court pour vous parler d'un endroit que j'ai découvert par le plus grand des hasards : le théâtre gallo-romain des Bouchauds, situé sur la commune de Saint Cybardeaux, en Charente.
Honnêtement, si je m'étais attendu à trouver un tel site dans un lieu aussi perdu... C'est un théâtre de taille plutôt respectable, un peu plus petit que celui de Lyon où je vis, mais tout de même. Il témoigne de la présence en ce lieu jadis d'un important centre de population.
Aujourd'hui, à part quelques vaches et des champs, il n'y a pas grand chose. Ca fait réfléchir...
Découvert en 1865 par Jean Gontier, le théâtre est fouillé par ses soins et classé aux monuments historiques en 1881. Les fouilles seront ensuite reprises au début des années 1900 par Solange Laporte-Bisquit, puis plus récemment de 1974 à 1995.
Le site contient également un sanctuaire, mais on ignore encore à ce jour les divinités qui y étaient vénérées. Mercure peut-être.
Le théâtre était voué à l'empereur César, bien qu'on ne sache pas lequel. En revanche, il semble acquis que le théâtre était fortement lié au culte. Des processions partaient du sanctuaire puis venaient au théâtre voir des "mystères".
Le site donne donc une représentation assez intéressante du monde gallo-romain, qui mélangeait habilement traditions celtiques et nouveautés apportées par les conquérants.
Les visites sont libres toute l'année, alors n'hésitez pas si vous passez à côté. Un tel témoignage dans un lieu désormais aussi peu fréquenté, c'est une belle mise en perspective de nos civilisations modernes.
Et pour la petite histoire, lors de sa découverte, les locaux l'appelaient le château des fades, ce qui voulait dire "château des fées". Mignon, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire