Translate

lundi 4 mai 2015

France - Le château de Bagnac, une triste histoire. Saint Bonnet De Bellac (Haute-Vienne, 87)

C'est l'histoire d'un édifice que j'ai aperçu de nombreuses fois depuis la nationale lorsque j'habitais dans la Haute-Vienne. au début, j'ai cru qu'il s'agissait des vestiges d'une vieille usine, mais le temps passant, je me suis rendu compte qu'un château se tenait là. Depuis la route, on peut distinguer les hautes tour et les toitures en ruine, et le panneau "propriété privée" qui en interdit l'accès.



Il a du se passer plus d'un an avant qu'un jour, sur un coup de tête, j'arrête la voiture sur le bas-côté et décide d'aller, au débotté, prendre quelques clichés de la demeure.

Il y aura peu de commentaires sur ces photos. Comme moi pendant ma promenade, le silence est le meilleur écrin pour contempler le tragique destin d'un château plein d'élégance, volontairement laissé à l'abandon par la propriétaire en dépit d'un classement aux monuments historiques depuis 1975.

On arrive donc par en haut, le château est caché par une exploitation agricole, il se dévoile petit à petit, et l'on est touché à la fois par la beauté de l'endroit, et la tristesse de le voir dans un tel état.






Un peu à l'écart, l'ancien pigeonnier ne se porte pas mieux.



Rebâti à la fin des années 1800 et au début des années 1900 par les marquis et marquises de Saint Martin De Bagnac, de fervents royalistes, la haute tour devait, au retour du roi légitime, permettre de hisser le drapeau royal le plus haut possible.





À titre de comparaison, le château actuel et une photo colorisée datant d'une époque plus glorieuse.





Le gros donjon est le dernier vestige de l'ancien château médiéval datant du 15è s.











Je n'ai pas trouvé d'explication exacte, quant à savoir pourquoi les actuels propriétaires laissent le château en l'état. Ce qui est sûr, c'est que dans les années 80, il était encore sauvable. Ce n'est pas malheureusement plus le cas aujourd'hui.

Connu par quelques passionnés, le château semble condamné à poursuivre sa lente agonie, eux qui pourraient empêcher cela restant sourds à toute interpellation.

7 commentaires:

  1. C'est avec bcp de peine que je vois ce Château en ruines.Je l'avais connu au temps de sa splendeur,en septembre 1946,j'avais 10 ans.Avec mes p
    parents et des amis nous avions été invités par notre Cousine,enseignante dans ces murs qui abritaient une Institution Privée,tenue par une directrice qui nous avaient accueillis avec chaleur ! C'était encore les congés d'été.Ce fut pour moi des vacances inoubliables .Je me souviens de la
    belle salle à manger,où les repas étaient servis par du personnel stylé,des salons avec les pianos à queue,de la salle de jeux et le billard,de la chapelle où chaque matin était célébrée la messe par un dominicain attaché à cette Institution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut henri, je suis avec une site abandoned-france.org, j'ai visitez bagnac pour les dernier 8 ans, c'est quoi cette institution? c'est tres triste les etat du bagnac aujourd’hui

      Supprimer
  2. Merci de ce beau témoignage, Henri. vous êtes le premier à me parler de la vie en ce lieu, qui l'a quitté depuis fort peu de temps, finalement. Le temps et l'abandon sont trop rapides, parfois.

    RépondreSupprimer
  3. qu'elle tristesse de laisser se perdre ce qui reste de cette splendeur !....puisqu'il est classé monument historique, n'y a t'il pas un moyen d'intervenir ?
    La propriétaire n'est elle pas obligée d'entretenir son bien classé ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce château était vraiment très beau avant,dommage qu' il soit dans cet état.

    RépondreSupprimer
  5. quel dommage, un si beau château!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. s'il vous plaît pourriez-vous contacter le propriétaire et lui demander combien il aimerait pour la propriété, je crois que je peux toujours la restaurer. Merci e-mail jacque_campos@hotmail.com

    RépondreSupprimer